Trouver le bon rythme, la clé de votre réussite

Les rythmes de la classe

Il suffit de jeter un coup d'oeil au programme de l'année pour se convaincre que l'année de sup est chargée, et je ne parle pas que des maths !! Pour garantir que les connaissances seront acquises durablement, la question du rythme de l'apprentissage est essentielle.

 

L'objectif n°1

Tous les jours, il y a entre 6 et 7 heures de cours. C'est durant cette période que réside l'essentiel du travail du préparationnaire : être concentré et attentif, réfléchir, intervenir pour poser une question. Comprendre le cours ou la séance de travaux dirigés, c'est en direct que cela se passe !!

Le travail personnel

Pour profiter à 100% des séances du lendemain, il est essentiel de reprendre au quotidien les notions, techniques et méthodes vues en classe avec pour objectif --- au-delà de la compréhension --- de savoir les refaire ! On estime que trois heures de travail personnel quotidien sont nécessaires pour revoir les leçons, chercher les exercices et préparer les colles et les devoirs.

 

L'emploi du temps

Pour que les étudiants puissent bénéficier des meilleures conditions possibles, l'équipe s'efforce de préparer un emploi du temps équilibré et compact. Du lundi au vendredi, les cours se terminent à 15h au premier semestre, à 16h ensuite. Ce qui permet aux étudiants de faire leur travail personnel quotidien sans avoir à travailler jusqu'au milieu de la nuit !

L'évaluation

La régularité de l'évaluation permet aux étudiants et aux professeurs de vérifier que les connaissances sont acquises régulièrement. C'est donc un atout majeur de la formation !! Outre les cours, les étudiants ont deux heures de colle hebdomadaires (dont une heure de maths), un devoir surveillé le samedi matin et un devoir en temps libre à rendretoutes les semaines. Pour ce qui concerne les maths, cela fait environ 30 heures de colle et 25 devoirs sur l'année.

 

L'ambiance de classe

Chaque étudiant sait pouvoir compter sur le soutien de l'équipe pédagogique. Dès lors, toute concurrence entre les étudiants est inutile et l'ambiance est résolument à l'entraide et à la solidarité !! Les étudiants travaillent régulièrement en groupe, dans la salle de classe, ou depuis chez soi via les réseaux.

citation

Il est difficile de faire la différence entre un mathématicien qui dort et un mathématicien qui travaille. André Lichnerowitcz

1/6
Please reload

Planning des devoirs

1/5
Please reload

​​​Me contacter

Lycée François Rabelais

8, rue Rabelais, 22 000 Saint-Brieuc

Tél : 02 96 68 32 70 | Fax :02 96 68 12 32

lycee-rabelais-saint-brieuc.ac-rennes.fr

Me suivre

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Plus d'info

 

Pour plus d'infos sur les classes préparatoires de Saint-Brieuc, contactez

Association SAINT-BRIEUC PRÉPAS

8, rue Rabelais, 22 000 Saint-Brieuc

asso@saintbrieuc-prepas.org

www.saintbrieuc-prepas.org